Entretien de pompe à chaleur

Tél : 06 88 33 63 02

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil de haute précision. Néanmoins, une fois installée, elle doit faire l’objet d’un entretien minutieux pour conserver son haut rendement.

Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’entretien d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire sur un rythme annuel. En revanche, cette opération est strictement encadrée par la législation.

Comment entretenir sa pompe à chaleur entre deux visites ?

Nettoyer régulièrement le groupe extérieure et dépoussiérer puis laver à l'eau savonneuse les bouches d'insufflation intérieures.

Faites appel à un artisan Chauffagiste pour l'entretien de votre pompe à chaleur !

En souscrivant un contrat d'entretien pour votre pompe à chaleur, vous choisissez la "Tranquilité" !
06 88 33 63 02

À quelle fréquence faire entretenir sa pompe à chaleur ?

Un contrôle régulier de l’installation est indispensable pour assurer confort et haut niveau de rendement à l’appareil. Depuis le 30 juillet 2020, l’entretien doit être réalisées impérativement tous les deux ans, idéalement au début de la saison hivernale pour un redémarrage en douceur.

Attention : ne sont concernées que les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, soit l’immense majorité des appareils domestiques. Au-delà, il est possible de ne faire cette révision que tous les cinq ans.

Quel type de prestations choisir ?

Pour fonctionner parfaitement dans la durée, votre pompe à chaleur doit faire l’objet d’un entretien rigoureux par un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vous proposer deux types d’interventions pour la maintenance de votre PAC :

  • Un forfait révision. Le technicien se rendra chez vous tout les 2 ans et procédera à l’entretien de votre pompe à chaleur.
  • Un contrat d’entretien. Dans ce cas, le technicien vous rend visite une fois tout les 2 ans pour effectuer l’entretien de votre pompe à chaleur. Si votre appareil tombe en panne, les frais de déplacement et de main d’œuvre sont inclus.

 

Qui doit faire entretenir la pompe à chaleur : le propriétaire ou le locataire ?

Si vous êtes locataire d’un logement équipé d’une pompe à chaleur, sachez qu’il vous revient de prendre en charge l’entretien de votre appareil. En effet, tout locataire doit, en France, maintenir en l’état le logement qu’il occupe. Cela implique donc d’assurer l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire !

En revanche, il revient au propriétaire de payer pour toute réparation causée par la vétusté, la malfaçon ou les vices de construction. Si la pompe à chaleur tombe en panne parce qu’elle est trop ancienne, le propriétaire du logement doit procéder à son remplacement, à ses frais. Une fois l’appareil renouvelé, il en confiera l’entretien à son locataire.

Quels risques en cas de non-respect de la loi ?

Si la loi impose un certain rythme pour les opérations d’entretien des appareils de chauffage, y compris la pompe à chaleur, elle ne prévoit pas, pour le moment, de sanction en l’absence de celle-ci. En revanche, ayez bien à l’esprit que :

  • Si vous êtes locataire, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur votre dépôt de garantie.
  • En cas d’accident, votre assureur peut refuser de vous indemniser.
  • Une pompe à chaleur qui n’est pas entretenue s’abîme plus vite que les autres. Et en changer représente toujours un coût certain !

J’interviens sur Lunel et sa région

Certifications :

logo installateur Professionnel du Gaz

Quelles obligations pour le professionnel ?

Le prestataire doit établir, en fin de visite, une attention d’entretien, détaillant les opérations effectuées, une évaluation du rendement de votre appareil et des préconisations adaptées à votre usage. Il dispose d’un délai de 30 jours pour vous remettre ce document, qui peut aussi prouver, si besoin, à votre assurance que vous avez procédé à l’entretien réglementaire.

Pourquoi souscrire un contrat d'entretien de PAC ?

En souscrivant un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur vous achetez de la “Tranquillité”.

En plus de la visite d’entretien qui est devenue obligatoire, le contrat d’entretien pompe à chaleur, couvre les frais de déplacement et de main d’œuvre en cas de panne.

Avec le contrat d’entretien pompe à chaleur, il ne reste à votre charge que le coût des pièces à remplacer.

Souscrire au contrat d’entretien pompe à chaleur, c’est la solution “Tranquillité”.