Pourquoi désembouer votre installation de chauffage est-il important ?
Le désembouage a de multiples avantages dont le principal est qu’il permet de faciliter la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central.
En effet, les boues qui s’accumulent dans le circuit empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et dans les radiateurs. Ceci crée une perte d’efficacité au niveau du chauffage.
Pour compenser, le système de chauffage (la chaudière par exemple) doit alors fonctionner à plus forte puissance et plus souvent, ce qui implique une surconsommation d’énergie. Sur un circuit très emboué, le désembouage peut réduire jusqu’à 10% la consommation d’énergie.
La seconde raison pour laquelle il faut désembouer est la préservation du matériel.
Au fil du temps, les boues créent de l’usure sur certaines pièces du circuit de chauffage : canalisations, radiateurs, circulateur, chaudière…
Le désembouage permet donc de limiter la détérioration des équipements de chauffage et ainsi de prolonger leur durée de vie.
Le désembouage permet une utilisation optimale du chauffage central
Le désembouage protège les installations pour une utilisation optimale.
Le désembouage permet une utilisation performante, fiable et optimales des installations de chauffage central
Le désembouage protége les installations et la chaudière contre tout les types de débris en circulation.
Tout savoir sur le désembouage
Le désembouage est une opération d’entretien du circuit de chauffage central. Il est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage. Il permet également d’éviter les surconsommations d’énergie et l’usure du système de chauffage.
Qu’est-ce que le désembouage ?
Le désembouage est un nettoyage du circuit de chauffage, visant à éliminer les boues formées au cours du temps. Les boues sont des impuretés créées par divers phénomènes dont le plus fréquent est la corrosion. L’eau circulant dans le circuit de chauffage est chargée d’oxygène, ce qui entraîne l’oxydation des métaux de l’installation s’ils ne sont pas protégés contre la corrosion. Les oxydes métalliques formés se déposent alors dans les canalisations, le circulateur (pompe qui fait circuler l’eau dans tout le circuit de chauffage) ou la partie basse des radiateurs. On parle alors d’embouage. La qualité de l’eau peut impacter la formation de boues selon son pH, sa dureté ou les minéraux qui la composent.
Le désembouage consiste à supprimer les boues accumulées. Cet entretien est souvent très bénéfique à l’installation en termes de performance énergétique et de longévité.
Quels systèmes de chauffage sont concernés par le désembouage ?
Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique.
Quand et comment réaliser un désembouage ?
Le désembouage est conseillé lors de l’installation d’une nouvelle chaudière sur un circuit existant. Il assurera une protection préventive du nouvel appareil de chauffage et ainsi une meilleure durée de vie.
En curatif, le désembouage est conseillé lorsque le circuit est emboué. Pour s’en apercevoir, des radiateurs en partie froids ou bruyants peuvent dévoiler la présence de boues. Il est recommandé de commencer par une purge des radiateurs car de l’air présent dans le circuit peut également dégrader la qualité du chauffage. La purge des radiateurs peut s’effectuer facilement par vous-même. Si les problèmes persistent et si la facture de chauffage vous parait trop élevée sans que la température soit suffisante, un désembouage pourrait être la solution. Les professionnels recommandent d’effectuer un désembouage tous les 5 ans particulièrement sur les installations anciennes.
J’interviens sur Lunel et sa région
- Montpellier Métropole
- Pays de Lunel
- Pays de l'Or
- Pays de Sommières
- Terre de Camargue
- Petite Camargue
- Rhôny - Vistre - Vidourle
Techniques de désembouage utilisées
Désembouage par filtration :
Pose d’un pot à boues ou désemboueur magnétique placés sur le retour du circuit de chauffage, il emprisonne les particules solides en suspension dans votre installation.
Désembouage hydrodynamique :
Utilisation d’une machine spécifique qui va envoyer un mélange d’eau et d’air pulsé dans votre installation de chauffage afin de décoller puis d’évacuer les débris par rinçage.
Désembouage curatif :
Utilisation d’une pompe pour faire circuler un produit chimique dans votre installation de chauffage central afin de dissoudre puis de disperser les boues par rinçage.
Désembouage préventif :
Injection d’un inhibiteurs de corrosion dans le circuit de chauffage, empêchant la formation de boues.
Quel est le prix d'un désembouage ?
Cette opération a un coût variable suivant les installations. Elle reste fortement recommandée lors du remplacement de votre chaudière. Ce coût peut être englobé dans votre enveloppe travaux.
Certifications :
Confiez-moi le désembouage de votre système de chauffage central
Pour un entretien de qualité de votre chauffage, faites appel à Tranquili-Gaz, votre artisan chauffagiste basé sur Lunel.
Contactez-moi pour un désembouage en toute “Tranquilité”…