Entretien de chaudière et de chauffe-eau gaz

Tél : 06 88 33 63 02

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Votre logement est équipé d’une chaudière qui vous assure le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire. En France, l’entretien des chaudières est obligatoire depuis le 09 juin 2009. Il convient donc de vous adresser aux professionnels de la maintenance gaz (PMG) pour réaliser cette présentation.

Une chaudière entretenue régulièrement vous garantit moins de panne, un fonctionnement en toute sécurité et donc une durée de vie augmentée. Elle consommera également moins de combustible et sera moins polluante.

Lors de la visite d’entretien, le professionnel du gaz (PMG) vous conseillera sur l’utilisation de votre système de chauffage afin d’en améliorer son usage.

Proximité, rapidité et efficacité au service de mes clients.

J'interviens dans les meilleurs délais à votre domicile. Lors de la visite d'entretien, je réalise un état des lieux de votre appareil afin d'évaluer ses besoins de maintenance préventive et curative. Enfin, un devis gratuit vous sera transmis de manière à de remplacement les pièces d'usure l'appareil.

Faites appel à un artisan Chauffagiste...

Confier l'entretien de votre chaudière à un professionnel de la maintenance gaz, c'est choisir la "Tranquilité"...
06 88 33 63 02

Quelles obligations pour le particulier ?

La visite d’entretien de votre chaudière par un professionnel de la maintenance gaz (PMG) est une obligation légale en France. Elle doit être effectué chaque année.

Pour réaliser cette entretien obligatoire. Vous devez faire appel à un professionnel de la maintenance gaz. Il vous facturera un forfait révision ou vous souscrirez avec lui un contrat d’entretien.

Si vous faites installer ou remplacer une chaudière, vous devez faire effectuer le premier entretien au plus tard dans l’année civile qui suit.

  • Vous habitez une maison ou un appartement doté d’une chaudière individuelle ? L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail, si vous êtes locataire.
  • Vous êtes chauffé par une chaudière collective ? L’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.

Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pendant deux ans au moins afin de la présenter en cas de contrôle.

Quelles obligations pour le professionnel ?

Le technicien qui réalise l’entretien de votre chaudière doit posséder les qualifications professionnelles prévues par la loi du 5 juillet 1996.

  • Il vérifie la chaudière et il la nettoie au besoin.
  • Il effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Dans le cas où elle n’est pas étanche (chaudière de type B), il effectue une mesure de monoxyde de carbone.
  • Il estime les performances énergétiques et les émissions de polluants (NOx pour les chaudières gaz et fioul). Il les compare aux résultats des chaudières les plus performantes aujourd’hui sur le marché.
  • Il vérifie la conformité de votre installation de gaz.

À l’issue de l’entretien, le professionnel vous fournit les conseils nécessaires afin d’utiliser au mieux votre chaudière, d’améliorer ou de rénover votre installation. Ces prescriptions sont indicatives et n’ont pas de caractère contraignant.

Que doit comporter l’attestation d’entretien remise par le professionnel ?

  • La liste des opérations effectuées et des défauts corrigés lors de la visite d’entretien
  • Le cas échéant, la liste des pièces défectueuses à remplacer
  • Le taux de monoxyde de carbone mesuré
  • La performance énergétique et environnementale estimée de la chaudière (rendement et émissions de polluants atmosphériques)
  • Des conseils pour utiliser au mieux la chaudière et l’installation de chauffage.
  • Le ou les éventuel(s) non conformité(s) gaz relevé(s).

Pourquoi le technicien doit-il contrôler l’absence de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone ou CO est incolore, inodore et mortel à forte concentration. Il se dégage en quantité dangereuse quand des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont mal entretenus et/ou fonctionnent dans une pièce mal ventilée.

Votre chaudière n’est pas étanche (chaudière de type B), lors de la visite annuel, le professionnel qui réalise l’entretien mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant du local où se trouve votre chaudière.

Si une anomalie de fonctionnement est constatée (taux de CO compris entre 20 et 50 ppm), il vous prévient et préconise des investigations supplémentaires.

S’il constate un danger grave et immédiat (taux de CO supérieur à 50 ppm), il vous informe de ce danger et doit impérativement arrêter votre chaudière. La remise en service de l’installation ne doit se faire que si les conditions normales de fonctionnement sont rétablies.

J’interviens sur Lunel et sa région 

Certifications :

logo installateur Professionnel du Gaz

Proximité, rapidité et efficacité au service de mes clients.

Lors de ma visite, je réalise un état des lieux et j'évalue vos besoins en terme de maintenance préventive et curative, pour vous proposer un devis personnalisé gratuit.

Faites appel à un artisan Chauffagiste...

Pour l'entretien ou la maintenance de votre chaudière choisissez la "Tranquilité"...
06 88 33 63 02

Quelles sont les obligations pour les utilisateurs de chaudières ?

L’entretien

Selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et

400 KW doit faire l’objet d’un entretien tous les ans. Ceci concerne toutes les chaudières à combustible gazeux et liquide (soit gaz et fioul).

Les modalités et spécifications techniques sont fixées dans l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien des chaudières.

L’entretien des chaudières doit être effectué chaque année par un professionnel du gaz certifié (PMG).

Le ramonage

Le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée sont indispensables pour votre sécurité : Un conduit obstrué ou non étanche peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Cette prestation est obligatoire pour toutes les chaudières raccordées à un conduit d’évacuation des produits de combustion (chaudières de type B)

Pour les chauffages au gaz et au fioul, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an, selon les dispositions de l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type, repris dans chaque département par arrêté préfectoral.

Justifier de l’entretien

Vous devez gardez les attestations d’entretien de l’appareils pendant 2 ans, si le ramonage n’est pas effectué par le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière, il peut vous en réclamer l’attestation.

Pour les chaudières au gaz dites étanches (chaudières à ventouse) et pour les chaudières raccordées à une VMC-GAZ, le ramonage n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’entretien de la chaudière, le professionnel doit vérifier l’étanchéité du conduit des chaudières à ventouse et nettoyer le conduit de raccordement des chaudières à VMC-GAZ.

Pourquoi souscrire un contrat d'entretien chaudière ?

En souscrivant un contrat d’entretien chaudière vous achetez de la “Tranquilité”.

En plus de la visite d’entretien qui est obligatoire, le contrat d’entretien chaudière, couvre les frais de déplacement et de main d’œuvre en cas de panne.

Avec le contrat d’entretien chaudière, il ne reste le cas échéant à votre charge que le coût des pièces à remplacer.

Souscrire un contrat d’entretien chaudière, c’est la solution “Tranquilité”.